Conditions légales remplies par les thérapeutes
Conditions relatives à la liste des thérapeutes:
- Tous les psychothérapeutes figurant sur la liste remplissent les conditions pour pratiquer une psychothérapie déléguée ou de manière indépendante.
- Ils font preuve d’expérience dans le domaine de la sclérose en plaques ou, du moins, d’intérêt à pratiquer une thérapie avec des personnes atteintes de SEP.
- L’Association de réseaux sociaux ne procède à aucune estimation qualitative lors de l’admission sur la liste. Elle ne prend donc aucune responsabilité en ce qui concerne la qualité de l’offre.
- La liste n’est pas exhaustive. Cependant, elle est mise à jour de temps à autre avec les noms de nouveaux thérapeutes qui remplissent les critères cités ci-dessus.
- Nous attirons l’attention sur le fait que le financement doit être clarifié individuellement. Généralement, l’assurance de base (LaMal) prend en charge les coûts facturés par les psychiatres et psychothérapeutes délégués. Lors de thérapies non-médicales, il doit être vérifié si l’assurance complémentaire (LCA) est prête à verser une contribution. En outre, les Articles 2 (principe) et 3 (prise en charge) sur la modification de l’Ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins (OPAS) du 1er janvier 2007 sont à observer pour garantir le financement. Les psychothérapeutes disposent d’informations détaillées sur les personnes atteintes de SEP.
- Par ailleurs, nous rendons également attentif sur le fait qu’il existe une possibilité de rechercher un soutien financier auprès de services sociaux, fondations ou sponsors privés.
- Une psychothérapie déléguée signifie qu’elle sera prise en charge par l’assurance maladie de base (LaMal) et doit être entreprise et suivie par un médecin qualifié.
- 'Indépendant' signifie que les coûts facturés par le psychothérapeute sont pris en charge par l’assurance complémentaire et non par l’assurance de base.
- 'Indépendant au FL' signifie que les psychothérapeutes délégués dans la Principauté du Liechtenstein peuvent facturer leurs prestations aux caisses d’assurance maladie. Cela n’est valable que pour les personnes résidentes dans la Principauté.
aller à la liste